Des vêtements aux appareils électroménagers, en passant par les produits d’épicerie, presque tout peut être acheté en ligne – et nous sommes nombreux à le faire. En fait, 95 % des Américains ont déclaré faire des achats en ligne au moins une fois par an1. Alors que nous continuons à nous orienter vers cette tendance, le nombre d’incidents de fraude et/ou de vol d’identité augmente. En 2016, les cybercriminels ont volé 15,4 millions d’Américains, soit une augmentation de 16 % depuis 2015. Au total, ils ont volé 16 milliards de euros, soit plus de 1 000 euros par victime2.

La prochaine fois que vous ferez des achats en ligne, suivez ces conseils pour vous protéger et éviter d’être victime de fraude ou de vol.

Faites vos achats uniquement sur des sites web sécurisés

protéger vos achats en ligne

Lorsque vous visitez un site Web, l’URL doit commencer par « HTTPS » au lieu de « HTTP ». Un site Web sécurisé est crypté, ce qui vous permet d’effectuer un achat et de saisir vos informations personnelles et de carte de crédit sans être piraté.

Créez un nom d’utilisateur et un mot de passe uniques pour chaque compte que vous avez

La plupart des détaillants en ligne vous permettent de créer un compte sur leur site web. Ainsi, vos informations personnelles et votre numéro de carte de crédit sont stockés dans leur système. De nombreux utilisateurs créent un compte pour voir l’état de leur commande, l’historique de leurs commandes et pour pouvoir commander à nouveau des articles plus facilement. Toutefois, veillez à utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe uniques pour chacun de vos comptes. Pensez-y : si vous avez cinq comptes chez cinq détaillants différents, mais que vous utilisez le même nom d’utilisateur/mot de passe pour chacun d’eux, dès qu’un pirate pirate votre identifiant, il a désormais accès à tous les comptes pour lesquels vous utilisez cet identifiant.

Ne fournissez jamais votre numéro de sécurité sociale

Protection de l'achat sur Internet

C’est aussi simple que cela : les détaillants en ligne n’ont pas besoin de votre numéro de sécurité sociale pour effectuer une transaction.

Ne cliquez jamais sur les liens ou les images contenus dans un e-mail promotionnel

Cette question est un peu plus délicate. Imaginons que vous receviez un courriel de votre détaillant en ligne préféré proposant une réduction de 50 % sur l’ensemble du site. Cependant, avant de cliquer sur l’image ou le lien dans l’e-mail, il est préférable d’aller directement sur votre navigateur Web et de taper l’URL du site. Vous aurez ainsi la garantie de visiter leur site sécurisé.

De nombreux pirates utilisent des escroqueries par hameçonnage en créant un faux courriel et un faux site web pour attirer les consommateurs et voler leurs informations. Souvent, ils peuvent si bien reproduire le site web d’un détaillant que le consommateur ne s’en rend compte que lorsqu’il est trop tard.

N’utilisez jamais le Wi-Fi gratuit dans les lieux publics lorsque vous faites des achats en ligne.

Protection de l'achat en ligne

Les pirates adorent le Wi-Fi gratuit, car il leur est facile d’accéder à votre appareil et de voler des informations personnelles. Lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, vos données ne sont généralement pas cryptées. En outre, les pirates peuvent créer de faux réseaux Wi-Fi et, dès que vous vous connectez à leur réseau sans mot de passe, ils ont un accès complet à votre appareil.

Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas

Si vous voyez un article sur un site Web, tel qu’Amazon, et que le prix a baissé de 200 euros, il s’agit probablement d’une arnaque. Ou bien, si vous voyez une offre qui dit « aimez notre page Facebook et nous vous offrirons un iPhone® gratuit », il s’agit presque toujours d’une escroquerie.

Surveillez l’activité et les relevés de votre carte de crédit

Soyez proactif. Vérifiez chaque jour l’activité de votre carte de crédit et examinez vos relevés en profondeur. Demandez à recevoir des alertes pour les achats totaux dépassant un certain montant, par exemple 500 €, au cours d’une période de facturation. De cette façon, si un pirate utilise votre carte pour plusieurs petits achats au lieu d’un seul gros, vous en serez averti3.

Se protéger lorsque l'on fait des achats en ligne

Un citoyen américain est victime d’un vol d’identité toutes les trois secondes2. Même si vous prenez toutes les mesures appropriées pour lutter contre la fraude, vous pouvez toujours en être victime. Contactez votre agent d’assurance indépendant dès aujourd’hui pour revoir votre police et apprendre comment protéger votre famille, vos finances et votre avenir avec la couverture de protection contre le vol d’identité d’Integrity.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *