Au cours des 20 dernières années, le commerce électronique a connu une croissance étonnante dans les relations B2C. Il est devenu si important que pour de nombreuses entreprises, leur présence physique en magasin passe après leur présence en ligne.

Par conséquent, il est essentiel que les propriétaires d’entreprises soient proactifs en ce qui concerne leurs expériences en ligne, en veillant à ce que leur site de commerce électronique représente correctement leur marque. Bien entendu, le site doit également être professionnel, convivial et efficace dans ce qu’il cherche à accomplir. Pour y parvenir, une plateforme de commerce électronique est généralement nécessaire.

Mais avec le chemin parcouru ces dernières années, les propriétaires d’entreprises peuvent être surpris par le nombre d’options de commerce électronique disponibles. Mais avant de nous plonger trop profondément dans les solutions modernes de plateforme de commerce électronique, nous devons commencer par le début, avec une question plus fondamentale : Devriez-vous construire votre propre plateforme ou l’acheter ?

Pourquoi devrais-je créer ma propre plateforme ?

En un mot ? La liberté.

Lorsque vous avez une vision pour votre site et que vous ne voulez pas que votre plateforme vous freine, il est logique de construire.

De nombreuses plateformes de commerce électronique traditionnelles sont assorties de restrictions quant aux types d’intégrations possibles ou au type de contenu qui peut être présenté. Si une entreprise a des projets uniques pour la conception de son site, ces restrictions peuvent l’empêcher d’exploiter pleinement la valeur potentielle de son investissement.

Vous voulez un contrôle total

acheter une plateforme de commerce électronique

Imaginez que vous soyez satisfait de votre plateforme de commerce électronique et que vous receviez une mise à jour générale qui vous impose de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour dont vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin. (Il se peut aussi que vous ayez besoin d’une mise à jour, mais que vous deviez attendre que les développeurs de la plateforme agissent).

C’est une préoccupation compréhensible pour les entreprises qui gèrent des expériences de commerce électronique soigneusement contrôlées. Construire votre propre plateforme vous donne la liberté et la flexibilité de vous approprier totalement votre présence eCommerce, en garantissant que vous êtes le décideur ultime sur le fonctionnement de votre plateforme.

Vous avez besoin de flexibilité

Garder le contrôle est un thème récurrent de la propriété de la plateforme. Lorsque vous construisez votre propre plateforme, vous êtes en mesure de dicter les fonctionnalités à inclure et la manière dont vous souhaitez qu’elles soient mises en œuvre pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Il faut également tenir compte de vos actifs existants. De nombreuses entreprises tombent amoureuses de leurs systèmes de gestion de contenu (SGC) et préfèrent ne pas s’en séparer.

Si tel est le cas, la création de votre propre plate-forme peut être un bon choix, car il est facile de mettre en place une construction personnalisée pour intégrer des logiciels commerciaux clés, des extensions ou d’autres systèmes qui vous permettent de vendre exactement comme vous le souhaitez.

En d’autres termes, vous n’êtes plus à la merci des spécifications de votre plateforme si vous choisissez de créer la vôtre.

Vous voulez simplifier les besoins complexes de votre entreprise

N’oubliez pas que le choix de votre plateforme n’affectera pas seulement vos clients, mais aussi la façon dont votre équipe gère votre expérience de commerce électronique. En arrière-plan, des personnes de pratiquement tous les services utiliseront les intégrations de la plateforme : gestion des stocks, marketing, comptabilité, etc.

Une solution de commerce électronique personnalisée permet de gérer facilement ces intégrations pour tous les utilisateurs, en veillant à ce qu’ils disposent des informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions commerciales éclairées.

Vous voulez qu’une équipe de développement effectue les tâches compliquées pour vous.

En raison de la nature complexe de la construction d’une plateforme, vous externaliserez votre développement à une équipe spécialisée dans les plateformes de commerce électronique.

C’est un grand soulagement pour les propriétaires d’entreprises qui ont déjà assez de travail dans leur assiette. Vous n’aurez pas à faire le gros du travail ; il vous suffira de travailler avec vos développeurs, d’énoncer vos exigences et de les laisser travailler. Une équipe de développement de qualité vous soutiendra tout au long du processus de conception, du lancement et des tests. Et si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, vous pourrez compter sur une ressource fiable.

Ces personnes ont appris votre métier et peuvent vous aider à faire fonctionner votre site de commerce électronique de la meilleure façon possible.

Principaux points à retenir

  • Les options de commerce électronique ont considérablement augmenté au fil des ans, ce qui a conduit les propriétaires d’entreprises à donner la priorité à leurs ventes en ligne.
  • La création de votre propre plateforme de commerce électronique offre un contrôle, une liberté et une flexibilité inégalés en matière de conception de commerce électronique.
  • La création d’une plateforme de commerce électronique personnalisée aide les entreprises à rationaliser leurs processus de vente, tant pour les clients que pour les utilisateurs du back-end qui exploitent le système.
  • Les entreprises qui travaillent avec des équipes de développement pour concevoir leurs propres systèmes disposent d’une ressource précieuse pour la conception, la planification et la mise en œuvre du système.

Pourquoi acheter une plate-forme ?

achat d'une plateforme de commerce électronique

La création de votre propre plate-forme présente de nombreux avantages, mais certaines entreprises se contenteront d’une approche d’achat moins complexe.

Vous êtes une petite entreprise vendant des produits simples

Si votre entreprise est petite et qu’elle vend des produits simples, il est logique que votre plate-forme reste elle aussi simple.

Il se peut très bien qu’une plateforme existante réponde à vos besoins sans nécessiter d’intégrations poussées ou un CMS distinct ; dans ce cas, l’achat d’une plateforme est une option facile et rentable.

De plus, si votre activité ne comporte pas de transactions compliquées ou un grand nombre de clients, vous aurez moins besoin de fonctionnalités back-end étendues et personnalisées. Dans ce cas, l’achat d’une plateforme sera le moyen le plus rapide de rendre votre entreprise opérationnelle avec le commerce électronique.

Vous avez un budget limité

Si votre entreprise dispose d’un budget de développement limité, il est probablement préférable de ne pas créer votre propre plateforme.

Étant donné que votre plateforme est le cœur de vos opérations de commerce électronique, il est risqué de prendre des raccourcis dans le cycle de développement. Et si le processus de développement personnalisé est certainement plus abordable qu’auparavant, il est toujours généralement plus économique de s’en tenir aux plateformes achetées.

Vous voulez éviter un projet de développement à long terme

Si vous construisez votre propre plate-forme, vous êtes responsable non seulement de sa construction, mais aussi de sa maintenance pendant toute son existence.

Si votre entreprise ne dispose pas d’une équipe de développement adéquate ou de l’expertise nécessaire pour mener à bien ce type de projet à long terme, elle risque de ne pas pouvoir atteindre cet objectif permanent.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, s’attaquer à ce processus sans être pleinement préparé exposera l’entreprise à des risques. Par conséquent, à moins que vous ne soyez prêt à prendre en charge l’intégralité du projet, l’achat est peut-être le meilleur choix.

Principaux points à retenir :

  • Pour certaines entreprises, il est plus judicieux d’acheter une plateforme de commerce électronique que d’en créer une de toutes pièces.
  • Les petites entreprises qui n’ont pas de besoins importants en matière de commerce électronique peuvent bénéficier d’une plateforme simple et directe.
  • Les plates-formes achetées sont généralement moins chères que celles construites sur mesure, et sont donc plus adaptées aux entreprises disposant de fonds limités.
  • Alors que les constructions sur mesure nécessitent une gestion permanente importante, les plateformes achetées sont faciles à mettre en place et à déployer, ce qui permet aux entreprises de lancer rapidement leur expérience de commerce électronique.

Les propriétaires d’entreprises peuvent-ils obtenir le meilleur des deux ?

Alors que les options de plateforme ci-dessus ont été fondamentales pour la croissance du commerce électronique au fil des ans, le secteur évolue rapidement – et de nouvelles solutions émergent qui peuvent donner aux propriétaires d’entreprises le meilleur des deux mondes.

Par exemple, Ultra Commerce est une plateforme de commerce électronique conçue selon une approche appelée « commerce sans tête ». Il s’agit d’un type différent d’infrastructure de commerce électronique qui offre de nombreux avantages inhérents à l’achat et à la construction.

Headless est un type découplé d’architecture de commerce électronique qui sépare le backend du CMS, donnant aux entreprises le contrôle et la flexibilité dans la façon dont elles configurent leurs vitrines.

choisir une plateforme de commerce électronique

Il s’agit d’un niveau de commodité que les entreprises ne pouvaient trouver que par le biais de constructions personnalisées dans le passé, et en tant qu’approche SaaS (software-as-a-service) du commerce électronique, headless permet aux propriétaires d’entreprises de profiter de la stabilité et de la sécurité de laisser un fournisseur gérer les détails de l’hébergement. Et en tant que plateforme privilégiant les API, Ultra Commerce permet une intégration complète avec toutes vos applications et services de commerce électronique existants.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un type différent d’expérience de commerce électronique qui permet aux entreprises de vendre comme elles le souhaitent, sans être obligées de construire une plateforme à partir de zéro.

Points essentiels à retenir

  • Auparavant, les entreprises devaient choisir entre construire une plateforme ou en acheter une, mais aujourd’hui, les solutions de commerce électronique hébergées offrent un moyen terme efficace.
  • Le commerce sans tête offre la flexibilité des constructions personnalisées avec la fiabilité et la stabilité des plateformes achetées.
  • Globalement, il s’agit d’un nouveau type de stratégie de commerce électronique qui aide les entreprises à être plus compétitives sur leurs marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *